Pour que nous puissions atteindre les objectifs souhaités, nous devrons travailler en équipe.
Vous aurez une part indispensable à faire pour nous aider.
Une bonne hygiène bucco-dentaire sera indispensable à la réussite de votre traitement. Des tâches ou des caries pourront apparaître au cours du traitement sur vos dents si votre brossage n’est pas suffisant. Dans ce cas, nous pourrions être amenés à interrompre votre traitement pour limiter ces risques.
Afin d’avancer efficacement dans votre traitement, il est indispensable de respecter tous les rendez-vous. Si vous manquez des rendez-vous, le traitement prendra du retard et sera donc plus long.
Vous devrez prendre soin de votre appareil afin d’éviter de le casser, d’abîmer vos dents ou de prendre du retard dans votre traitement. Tous les conseils pour en prendre soin vous seront donnés.
Nous allons vous demander de porter des élastiques. Nous ne pourrons pas corriger correctement les décalages de vos mâchoires si vous ne les mettez pas.
Une fois ton traitement terminé, vous aurez des gouttières de contention à porter la nuit pour stabiliser le résultat de votre traitement. Vos dents peuvent rebouger si vous ne les portez pas, gâchant ainsi tous vos efforts fait pendant 2 à 3 ans.
Pendant les deux jours qui suivent la pose des bagues, vous pouvez prendre du paracétamol en cas de douleurs.
Si vous avez de la sensibilité dentaire au début du traitement : veuillez privilégier les aliments mous comme les pâtes, les légumes ou le riz.
Vous pouvez utiliser de la cire orthodontique (à coller sur les bagues ou le fil) pour protéger la zone irritée. Vous pouvez aussi utiliser du gel antiseptique ainsi que faire des bains de bouche après chaque brossage.
Pour le bon déroulement de ton traitement, voici quelques conseils et vidéos concernant les incidents que vous pourriez rencontrer.
Si une bague se décolle : veuillez prendre rendez-vous au cabinet pour la recoller. (Le traitement durera plus longtemps s’il y a souvent de la casse)
Si le fil de votre appareil dépasse ou qu’il sort d’une bague : veuillez prendre rdv pour le faire réparer. Vous pouvez utiliser de la cire orthodontique pour protéger la joue, ou voir un dentiste qui pourra couper ce qui dépasse si vous êtes loin de chez vous.
Si la barre de contention se décolle, les dents ne sont plus attachées et celles-ci peuvent bouger : veuillez prendre rdv pour la faire recoller.
Découvrez les traitements pour chaque âge de la vie, ainsi que les différents types d’appareil.